Technologie Un logiciel pour lanceurs d'alerte
Bioline vient de lancer GeoInsecta®, une application mobile collaborative dédiée au signalement des ravageurs.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
GeoInsecta, l'application lancée par Bioline Agrosciences (groupe InVivo Agriculture), doit permettre d'optimiser la lutte contre les ravageurs des plantes. Elle s'adresse aux jardiniers amateurs comme professionnels (espaces verts et agriculteurs).
Après avoir créé son espace personnel et s'être géo-localisé, l'utilisateur renseigne en temps réel la présence d'insectes ravageurs dans son jardin, ses massifs ou ses champs. Il effectue son signalement en choisissant l'insecte à combattre dans une liste déroulante et en indiquant son stade de développement à l'aide des pictogrammes dédiés ; la localisation est obtenue en envoyant la position GPS.
Intervenir à temps
Via un système d'alerte « push », il reçoit des notifications de la présence d'un bioagresseur lorsqu'un certain nombre de signalements est atteint dans la zone qui se situe autour de chez lui. La cartographie interactive (le choix des dates et des ravageurs observés) est alimentée en temps réel. Elle permet de suivre la propagation des attaques dans l'espace et dans le temps. Une rubrique « Actualités » informe sur les insectes, les méthodes de lutte, indique des trucs et des astuces...
L'outil, disponible gratuitement sur Google play et Apple Store, est actuellement opérationnel pour suivre la pyrale du buis Cydalima perspectalis. D'ici peu, d'autres insectes seront ajoutés.
Valérie Vidril
Renseignements : www.geoinsecta.com
Pour accéder à l'ensembles nos offres :